Assurance du maître de l’ouvrage
Lors d’une construction, le maître de l’ouvrage engage sa responsabilité, qu’il ait commis une faute ou non, que le dommage soit commis par des tiers ou par ses mandataires (architectes, entrepreneurs de construction ou artisans).
Or, en règle générale, un recours contre ces professionnels n’est possible que si des fautes peuvent leur être imputées.
L’assurance du maître de l’ouvrage est une assurance du patrimoine qui protège l’auteur d’un dommage tiers des conséquences financières. Dans la même ligne que la Responsabilité Civile immeuble, la Responsabilité Civile du maître de l’ouvrage couvre l’assuré en sa qualité de propriétaire du bien-fonds, mais également en sa qualité de propriétaire foncier. Elle couvre également les frais liés à la défense de vos intérêts en cas de prétentions injustifiées ou excessives.
Assurance tous risques chantier
L’expérience a montré que le risque de dommages dus à un incident est très élevé pendant un chantier. Le maître de l’ouvrage doit aussi assumer les dommages occasionnés à l’ouvrage en construction par un accident de construction inattendu. L’assurance tous risques chantier, appelée l’assurance casco, protège en premier lieu le maître d’œuvre contre les conséquences financières occasionnées par un dommage de construction, les actes de vandalisme, le vol de matériaux avec effraction, ainsi que les dommages dus à l’incendie et dommages naturels. Les corps de métiers en charge de la construction sont également inclus.
La préservation du capital est ainsi assurée en cas de sinistre et la poursuite des travaux est garantie.