Du sur-mesure pour des réponses pertinentes
Une bonne couverture des risques implique bien évidemment la conclusion de contrats «sur mesure». L’équipe d’IGA est à votre disposition pour analyser vos besoins spécifiques et vous apporter les solutions pertinentes dans tous les domaines.
Couvrir tous les risques
L’assurance bâtiment couvre votre immeuble contre les quatre principaux risques: l’incendie et les dégâts naturels, les dégâts d’eau, le vol et le bris de glace.
Dans certains cantons, les bâtiments doivent obligatoirement être assurés contre les risques d’incendie auprès des établissements cantonaux d’assurance des bâtiments. Pour les autres risques, le propriétaire peut s’adresser à un assureur privé. Mais même dans les cantons où il n’y a pas d’obligation d’assurance, il est naturellement très fortement recommandé de conclure une assurance incendie.
- Incendie et éléments naturels. Qu’elle soit conclue auprès d’un établissement cantonal ou d’un assureur privé, cette couverture d’assurance inclut également les événements naturels.
- Dégâts des eaux. L’assurance dégâts des eaux vous protège contre les frais souvent importants, tels que les infiltrations d’eau ou la rupture d’une conduite d’eau.
- Vol. L’assurance vol vous couvre contre les détériorations que subirait votre bâtiment suite à une effraction.
- Bris de glace. La couverture bris de glaces intervient lors de dommages aux parties du bâtiment utilisées en commun, telles que les halls d’entrée, les cages d’escalier, etc…
- Troubles intérieurs
- Terrorisme
Les couvertures complémentaires
Chaque immeuble est unique et nécessite donc des couvertures complémentaires spécifiques. Des couvertures élargies prennent en charge les frais de réparation pour les dommages causés par les rongeurs, les insectes, les actes de malveillance et le vandalisme.
- Perte de revenu locatif. Lorsque votre bâtiment est entièrement ou partiellement inutilisable à la suite d’un dommage, il peut en résulter une perte du revenu locatif. En effet, si le locataire n’est pas responsable du dommage, il n’est pas tenu de payer le loyer pendant toute la durée de la remise en état. Il en résulte une lourde charge financière supplémentaire pour vous, qui devez continuer à payer les frais fixes, tels qu’intérêts hypothécaires, impôts, etc…
- Assurance tremblement de terre. Bien que les tremblements de terre constituent le dommage naturel potentiellement le plus destructeur, il n’y a pas de couverture obligatoire couvrant l’ensemble du territoire suisse. Or, même si les secousses sont généralement de faible amplitude dans notre pays, les dégâts causés aux bâtiments peuvent toutefois être très importants. Il existe de ce fait de graves lacunes d’assurance, puisque la plupart des immeubles ne sont pas couverts contre ce risque.